Navigation – Plan du site

Recommandations aux auteurs

Conditions de publication

Les articles sont publiés en français. Ils sont soumis à l’appréciation de deux experts du domaine. Les propositions de correction sont transmises à l’auteur par la rédaction. La revue se réserve le droit de modifier les titres et les intertitres.

Les articles soumis n’ont pas été publiés auparavant, et ne sont pas en cours de publication ailleurs.

La décision de publication est envoyée à l’auteur par courrier postal, courrier électronique ou télécopie. Elle est accompagnée d’un contrat de cession de droits que l’auteur doit retourner signé.

La rédaction est particulièrement sensible à la qualité de l’écriture et demande aux auteurs de faire un effort particulier afin d’écrire pour un public qui n’est pas forcément un spécialiste de la société ou de l’aire culturelle dont traite l’article.

Taille des articles

Les articles ne doivent pas dépasser 30 000 signes, bibliographie, notes et espaces compris. Il doivent être accompagnés d’une page de présentation de l’auteur, avec son nom, son statut, son institution, une adresse pour la correspondance et un numéro de téléphone. Merci d’ajouter sur cette page 5 lignes de biographie incluant éventuellement une ou deux publications marquantes récentes.

Consignes de présentation

Page de présentation de l’auteur, puis texte, comprenant, dans l’ordre, les informations suivantes : titre ; prénom et nom complet de l’auteur ; fonction et institution de rattachement ;

Titre de l'article

Le titre de l’article doit être en bas de casse. Un titre alternatif en anglais ou en français est le bienvenu.

Informations sur l'auteur

Les prénom et nom de l'auteur en bas de casse, suivis de la description de l'auteur (institution de rattachement, fonction, coordonnées postales et/ou électroniques).

Styles et mise en forme

Pour mettre en forme votre contribution, peu importe la police que vous choisissez ; vous devez cependant appliquer un style spécifique à chaque type de paragraphe : « Normal » pour le corps de texte, la bibliographie et les annexes, « Titre 1 », « Titre 2 », etc. pour les intertitres, « Citation » pour les citations. La plupart de ces styles sont enregistrés par défaut dans votre logiciel de traitement de texte.

Voici quelques conseils d'ordre ortho-typographique pour préparer votre article :

  • Éviter les paragraphes vides entre les paragraphes. Si besoin, utiliser un séparateur.

  • Ne pas mettre d’espace devant les signes de ponctuation simples (virgule, point, points de suspension). Ajouter des espaces insécables devant les signes doubles (point-virgule, deux points, points d’interrogation ou d’exclamation), après l’abréviation p. (page) notamment.

  • Doivent être composés en italique : les titres d’ouvrages et de revues, les locutions latines (parfois abrégées), et al., ibid., id., in, infra, loc. cit., op. cit., supra, les mots étrangers, les mots que l’on veut mettre en relief, les autonymes.

  • Les capitales devront toutes être accentuées comme les minuscules.

  • L’exposant, dans le corps du texte, sera utilisé pour les appels de note et les ordinaux (1re, Ier, 3e, XIe…) ;

  • Ne pas utiliser les caractères soulignés dans le texte ; les remplacer éventuellement par des italiques ou des caractères gras.

  • Pour les caractères spéciaux (symboles mathématiques, flèches, caractères translittérés, etc.), vous devez impérativement utiliser une police Unicode.

  • Les sigles sont développés à leur première apparition dans le texte. Les capitales sont accentuées.

Résumés et mots-clés

Votre contribution doit comporter, si possible :

  • deux résumés (2 à 3 pages), l’un dans la langue du texte, l’autre en anglais.

  • une série de mots-clés, dans la langue de l'article et en anglais. Les mots-clés doivent être notés en bas de casse, de préférence au singulier (sauf pour les noms propres ou si une convention typographique en justifie l'usage), et séparés par des virgules.

Citations

  • Les citations partielles seront intégrées au texte courant (Normal) entre guillemets français («/») ; et réserver les guillemets anglais (“”) pour une citation à l’intérieur de la citation.

  • Les citations complètes seront stylées en Citation ;

  • Les coupures et phrases tronquées doivent être signalées par […].

Notes

Nous vous recommandons d'utiliser la numérotation automatique de notes de bas de page, en chiffres arabes, continue. Les notes de fin peuvent en revanche peuvent être utilisées comme double numérotation.

Images

Si le texte comporte des images, celles-ci doivent être transmises à part, nommées et numérotées en fonction de la place qu'elles doivent occuper dans le texte.

Vous devez toutefois insérer chaque image à sa place dans le texte ou, à défaut, indiquer le nom du fichier fourni séparément pour éviter toute confusion dans le placement et l'ordre des figures.

Le titre de l'illustration doit précéder l'illustration. La légende et les crédits doivent figurer après l'illustration. La mention des crédits est vivement recommandée.

Les illustrations doivent être en format jpg d’une taille de 15 cm environ pour 300 dpi.

Tableaux

Les tableaux simples sont inclus directement dans le texte (Insérer > Tableau).

Les tableaux complexes ou de grandes dimensions peuvent être fournis à part sous forme de feuille de calcul annexe.

Présentation des références

Les références sont indiquées en notes infrapaginales, et obéissent aux mêmes règles de présentation que la bibliographie, à ceci près que l’initiale précède le nom. La référence est complète à la première citation, réduite ensuite. Exemple :

G. Étienne, Le développement à contre-courant, Paris, Presses de Sciences Po, 2003, p. 231.

Puis : G. Étienne, op. cit., p. 12.

Pour une communication :

G. Guiheux, « Family Business in the People’s Republic of China. Patterns and Discourses. A Case Study from Zhejiang Province », communication à la conférence internationale Emerging Social Movements in China, Université de Hong Kong et Centre d’études français sur la Chine contemporaine, Hong Kong, 23-24 mars 2005.

Présentation de la bibliographie

Les références sont classées par ordre alphabétique de nom d’auteur. Les références anonymes sont regroupées en fin de bibliographie et classées par ordre alphabétique de titre (les articles définis ne comptent pas).

Les titres d’ouvrages et de revues sont en italiques. Les titres de thèses, de rapports, d’articles de chapitre sont entre guillemets. L’initiale du prénom des auteurs uniques, ou pour les ouvrages à plusieurs auteurs, du premier auteur, est rejetée après le nom. Elle vient avant le nom pour les auteurs suivants.

Exemples :

Pour un ouvrage à un auteur

Étienne G., Le développement à contre-courant, Paris, Presses de Sciences Po, 2003

Pour un ouvrage à plusieurs auteurs :

Badie B. et M. C. Smouts, Le retournement du monde. Sociologie de la scène internationale. Paris, Presses de la FNSP & Dalloz, 1995.

Pour un ouvrage collectif :

Zimmerman B. (dir.), Les sciences sociales à l’épreuve de l’action. Le savant, le politique et l’Europe, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2004.

Pour un chapitre d’un livre collectif :

Nivat G., « Russie : le deuil de l’Empire », in J. Rupnik (dir.), Le déchirement des nations, Paris, Le Seuil, 1995, pp. 215-235.

Pour un article :

Noret J., « Le pentecôtisme au Togo : éléments d’histoire et de développement », Autrepart, n° 31, 2004, pp. 75-92.

Pour une thèse :

Eliot E., « Les lieux du sida dans l’espace indien », Thèse de géographie, Université de Rouen, 1999

Pour une référence en langue étrangère, respecter les pratiques en usage, par exemple, les règles du recours aux majuscules et aux minuscules des titres en anglais :

Chase R, E. Hill and P. Kennedy (eds), The Pivotal States. A New Framework for U.S. Policy in the Developing World, New York, W.W. Norton, 1999.

Envoi des articles

L’article complet doit être adressé sous forme électronique à ces deux adresses : bpetric@msh-paris.fr, et nathalie.vaillant@msh-paris.fr.