Navigation – Plan du site
Dans les revues

Bulletin de l’Institut français d’études andines, n° 34-1, 34-2 et 34-3

p. 159
Référence(s) :

Lima, Institut français d’études andines, 2005

Texte intégral

1Dirigée par Thérèse Bouysse-Cassagne, la livraison 34-3 du Bulletin de l’Institut français d’études andines regroupe une dizaine d’études sur les dynamiques culturelles et les identités préhispaniques dans le Centre-Sud des Andes. Parmi les thèmes abordés : culture et patrimoine en Bolivie, passé pré-européen en Amazonie, ethnohistoire des bergers andins, usage du passé en Argentine, espace social et aménagement dans le Chili préhispanique. L’approche anthropologique est aussi présente avec des études sur l’identité ethnique de la mort sur l’altiplano bolivien, sur des tombes péruviennes, et sur les cultes préhispaniques et les cultes chrétiens liés aux mines andines.

2Les deux numéros précédents de cette revue de bonne facture offrent des varia où l’ethnohistoire, l’archéologie et le patrimoine préhispanique tiennent une bonne place. On y relève aussi une étude de Milagros Martinez-Flener sur la diaspora autrichienne au Pérou à l’époque du fascisme, avant et après l’Anschluss (34-1), et une réflexion de Francisco M. Gil Garcia sur l’usage de la tradition orale pour éclairer la violence dans l’histoire bolivienne (34-2). Les articles du Bulletin de l’IFÉA sont en espagnol, avec résumés en français et en anglais.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Bulletin de l’Institut français d’études andines, n° 34-1, 34-2 et 34-3 », Transcontinentales [En ligne], 3 | 2006, document 16, mis en ligne le 12 octobre 2011, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://transcontinentales.revues.org/1287

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page