Navigation – Plan du site
Dossier: La ruée vers la terre

Sources documentaires

Texte intégral

Le Comité Foncier et Développement

1http://www.foncier-developpement.fr/​

2Le portail « Foncier et Développement » a vocation à devenir un point d’accès privilégié pour tous ceux – opérateurs, techniciens, élus, décideurs ou chercheurs – qui cherchent à s’informer sur la thématique du foncier et de la gestion des ressources renouvelables, porteuse d’enjeux forts pour l’essor des pays en développement. Né des travaux du Comité technique « Foncier et Développement » de la Coopération française, ce site collecte et propose avant tout des ressources francophones aujourd’hui peu accessibles. Il est co-animé par un ensemble d’organismes dont les champs d’expertise et la disponibilité d’informations scientifiques et/ou opérationnelles sont la garantie d’un enrichissement diversifié et régulier du portail.

Landportal. La passerelle d’information sur les terres

3http://landportal.info/​

4L’International Land Coalition (ILC) et Landtenure.info sont à l’origine de ce portail facile d’accès et d’utilisation destiné au partage des informations sur la terre. Pour suivre les tendances et identifier les lacunes afin de promouvoir une gouvernance foncière efficace et durable. Ce partenariat est ouvert à d’autres organisations travaillant sur les questions foncières.

Le Hub rural

5http://www.hubrural.org

6Le Hub rural a pour vocation d’aider les acteurs d’Afrique de l’Ouest et du Centre (États, organisations intergouvernementales, organisations de la société civile, partenaires du développement) à mettre en cohérence les programmes menés en direction du monde rural.

Farmlandgrab.org Crise alimentaire et accaparement des terres

7http://www.farmlandgrab.org

8Ce site a été mis en place par GRAIN comme une collection de documents en ligne utilisés dans la recherche sur la main basse faite sur les terres, la sécurité alimentaire et financière, publiée dans un rapport en octobre 2008.

International Food Policy Research Institute (IFPRI), Washington

9http://www.ifpri.org/​    http://www.ifpri.org/​fr

10Les recherches de l’IFPRI sont pluridisciplinaires et reposent sur des données primaires collectées en collaboration avec les institutions des pays en développement au niveau régional, national, et au sein des ménages. L’objectif est de générer des résultats qui profiteront au niveau international à l’élaboration de politiques alimentaires dans des contextes socio-économiques, politiques et géographiques divers. L’Institut mène ses recherches à travers des programmes multinationaux mondiaux et régionaux, par la recherche-action participative et par des synthèses de problèmes thématiques. Aujourd’hui, des recherches collaboratives et décentralisées sont entreprises dans une cinquantaine de pays en développement. L’IFPRI a des bureaux dans plusieurs pays en développement dont la Chine, le Costa Rica, l’Éthiopie et l’Inde, et a en plus des chercheurs qui résident dans les pays où ils poursuivent leur recherche.

International Land Coalition

11http://www.landcoalition.org/​

12Une alliance mondiale de la société civile et les organisations intergouvernementales travaillent ensemble pour promouvoir un accès sécurisé et équitable au foncier et un contrôle des terres pour les femmes et les hommes pauvres, à travers le plaidoyer, le dialogue, le partage des connaissances et le renforcement des compétences.

Institut de recherche pour le développement (IRD)

13www.ird.fr/

14L’Institut de recherche pour le développement, organisme de recherche original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement, a pour vocation de mener des recherches au Sud, pour le Sud et avec le Sud.

15Ses chercheurs interviennent sur les grands enjeux mondiaux d’actualité : réchauffement climatique, maladies émergentes, biodiversité, accès à l’eau, migrations, pauvreté, faim dans le monde et contribuent par la formation au renforcement des communautés scientifiques du Sud et à l’innovation.

Le CIRAD. La recherche agronomique pour le développement

16www.cirad.fr/

17Le CIRAD est un centre de recherche français qui répond, avec les pays du Sud, aux enjeux internationaux de l’agriculture et du développement.

18Consulter notamment le dossier « Terres à vendre !», journée d’étude du CIRAD (3 septembre 2009, Montpellier) :

19http://www.cirad.fr/​actualites/​toutes-les-actualites/​articles/​2009/​science/​terres-a-vendre

L’Organisation non-gouvernementale « GRAIN »

20http://www.grain.org/​

21GRAIN est une petite ONG internationale s’intéressant au contrôle des agriculteurs sur la biodiversité et les connaissances locales.

22Consulter notamment le rapport « Main basse sur les terres agricoles », octobre 2008.

Centre d’analyse stratégique

23www.strategie.gouv.fr/

24Le Centre d’analyse stratégique est une institution d’expertise et d’aide à la décision placée auprès du Premier ministre. Il a pour mission d’éclairer le Gouvernement français dans la définition et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale ou technologique.

25Voir le rapport de Michel Clavé, « Les cessions d’actifs agricoles dans les pays en voie de développement », n° 29, 2010, la Documentation française : http://www.strategie.gouv.fr/​content/​rapport-les-cessions-d%E2%80%99actifs-agricoles-des-investisseurs-etrangers-dans-les-pays-en-devel-0

Le dossier du Transnational Institute sur le Land Grabbing

26http://www.tni.org/​article/​debating-global-land-grab

Quelques manifestations scientifiques sur le sujet :

  • Agricultures et alimentations dans un monde globalisé, du 21 au 28 septembre 2011 à Cerisy : http://www.inra.fr/​toute_l_actu/​manifestations_et_colloques/​septembre_octobre_2011/​21_28_septembre_agricultures_et_alimentations_dans_un_monde_globalise.

  • Land Policies in East Africa: Technological Innovations, Administration & Patrimonial Stakes, Colloque du 2 au 4 novembre 2011 à l'université de Makerere, Kampala, Ouganda : http://www.popdevactu.fr/​article.php3?id_article=1469

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Sources documentaires », Transcontinentales [En ligne], 10/11 | 2011, mis en ligne le 19 octobre 2011, consulté le 23 mars 2017. URL : http://transcontinentales.revues.org/1148

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page